Visuel sur les conseils et outils pour la QVCT - Article BAAM

Conseils et outils pour la mise en place d’un aménagement du temps de travail en 10H en SSIAD/SPASAD

29 Jan 2025

La Plateforme BAAM a organisé, en fin d’année 2024, un webinaire en partenariat avec l’association Anqr’âge sur les enjeux d’un aménagement du temps de travail en 10 heures dans les SSIAD/SPASAD pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), tout en renforçant l’attractivité et la fidélisation des professionnels. Retour sur les conseils et outils clefs pour la mise en place de cette aménagement au sein de votre structure.

 

Introduction

Depuis les années 1970, le concept de QVCT reste difficile à définir scientifiquement, bien que son importance opérationnelle soit largement reconnue. Souvent réduite à des notions de bien-être superficiel, la QVCT nécessite une approche collective pour être véritablement efficace. Cette conférence met l’accent sur l’organisation du travail comme levier pour améliorer divers aspects tels que le management, l’autonomie et l’ergonomie des postes. Les témoignages des professionnels présents ont illustré les défis et les réussites de ces initiatives, démontrant que l’innovation et la prise de risque sont essentielles pour progresser dans ce domaine. En réorganisant le travail, les entreprises peuvent non seulement améliorer les conditions de travail, mais aussi renforcer l’attractivité et l’employabilité de leurs équipes.

Quelques mots de Laetitia VITAL, psychologue du travail et de Mr. Olivier FREZET, Directeur de DOMCARE.

Conception du projet

Pour construire le projet de l’aménagement de travail en 2023, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) a entrepris une réorganisation majeure. Voici un aperçu des étapes clés et des résultats de ce projet ambitieux.

Tout a commencé par un questionnaire distribué à l’ensemble des salariés. L’objectif était de comprendre leurs besoins et leurs attentes concernant l’organisation du travail. Les résultats ont révélé un désir commun de supprimer les coupures dans les journées de travail et d’améliorer la répartition des jours de repos.

En janvier 2023, les résultats du questionnaire ont été présentés aux soignants lors de réunions. Les propositions de changement ont été très bien accueillies, suscitant un enthousiasme général pour la réorganisation à venir. De janvier à juillet 2023, une étude financière approfondie a été menée. Cette étape cruciale visait à garantir que le projet de réorganisation était économiquement viable. L’analyse a porté sur les besoins en personnel et les budgets, en se basant sur les chiffres de 2019 et les méthodes de calcul budgétaire.

 

Élaboration de Nouveaux Plannings

Des plannings de travail en cycles de 12 semaines ont été élaborés. Les nouveaux horaires de travail de 10 heures incluent deux jours de repos consécutifs et des plannings équilibrés. Cette nouvelle organisation vise à réduire la fatigue des salariés et à améliorer leur qualité de vie.

Les journées de travail ont été restructurées pour inclure des soins à domicile le matin, des réunions et formations l’après-midi, et à nouveau des soins en fin de journée. Cette organisation permet une meilleure gestion du temps et des ressources. Pour maintenir l’autonomie des personnes âgées et lutter contre leur isolement, des activités de maintien  de l’autonomie ont été mises en places. Ces initiatives, bien que nouvelles pour les soignants et les bénéficiaires, commencent à porter leurs fruits.

 

Le projet a été adopté en juillet 2023 et mis en place en novembre 2023, après une phase de préparation et de formation des équipes. Les nouvelles trames de planning ont été intégrées dans le logiciel de gestion, et les soignants ont été répartis en deux équipes équilibrées.

 

Impact Positif sur les Équipes

« Les équipes ont bien accueilli les changements, se sentant moins fatiguées avec une meilleure cohésion. Le bouche-à-oreille a également facilité le recrutement de nouveaux membres, renforçant ainsi la dynamique positive au sein du SSIAD. » Mme Beaumont, Cadre de santé du SSIAD MSPB Bagatelle

Par Alice BEAUMONT, Cadre de santé du SSIAD MSPB Bagatelle.

 

Ce changement a amélioré différents points sur le recrutement et les prises en charge, comme évoqué par la cadre de santé :

Augmentation des Équivalents Temps Plein (ETP)

En octobre 2023, le nombre d’infirmiers en ETP est passé de quatre à dix, éliminant ainsi les postes vacants. De plus, le nombre d’aides-soignants en CDI est passé de quatorze à dix-sept, marquant une augmentation significative du recrutement.

 

Recrutement Accéléré

Entre janvier et octobre 2023, un seul aide-soignant en CDI a été recruté. Cependant, entre octobre et décembre 2023, trois aides-soignants supplémentaires ont été embauchés en CDI. En 2024, neuf aides-soignants en CDI ont été recrutés, avec deux autres attendus pour novembre et décembre. Ces chiffres montrent une nette accélération du recrutement.

 

Flexibilité et attractivité

De plus en plus de candidats expriment leur intérêt pour cette organisation, citant l’absence de coupures comme un facteur attractif. La mise en place de la plateforme Hublo en juin 2023 a également contribué à cette attractivité, avec une augmentation significative des candidatures en CDD. Depuis l’adoption des horaires de 10 heures, la majorité des missions sont pourvues via cet outil, ajoutant de la flexibilité et une meilleure couverture des besoins en personnel. Certains intérimaires ont été embauchés en CDI.

 

Augmentation des Prises en Charge

Le nombre de prises en charge est passé de 71 en octobre 2023 à 102 actuellement, facilitant ainsi la gestion des soins à domicile.

 

Réduction du Stress pour les Soignants

Un soignant a exprimé qu’il se sentait moins stressé par l’organisation du travail. Les nouveaux plannings équilibrés et les roulements ont permis une meilleure gestion du temps, offrant ainsi plus de flexibilité et de repos. Cette nouvelle organisation a contribué à une atmosphère de travail plus sereine et productive.

 

Amélioration de la QVCT pour les Cadres

La cadre a souligné une amélioration notable de sa qualité de vie au travail grâce à une meilleure organisation. Cette réorganisation a permis de structurer les journées de manière plus équilibrée, réduisant ainsi le stress et augmentant la satisfaction professionnelle.

 

Par Alice BEAUMONT, Cadre de santé du SSIAD MSPB Bagatelle.

 

Témoignage des équipes

Témoignage de salariées d’un service d’aide à domicile.

 

La boîte à outils

Pour aller plus loin, nous vous proposons ici, des éléments pour vous aider dans la réflexion et la mise en œuvre de ce type de changement au sein de votre structure.

 

Exemple du planning avec un fonctionnement en temps de travail 10h d’un SSIAD.