Educateur spécialisé

Devenir Educateur spécialisé, c’est favoriser l’intégration sociale du public accompagné, être au cœur de l’accompagnement socio-éducatif de la personne.

En quoi consiste
le métier ?

L’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion. Il a un rôle d’accompagnement, dans une démarche éducative et sociale globale, au développement des capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Il travaille en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale : psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants, magistrats…

Ses missions :

Les missions de l’éducateur spécialisé s’articulent autour de l’épanouissement de la personne et de son insertion dans la société :

  • Réaliser les démarches socioéducatives avec ou pour la personne auprès d’organismes sociaux, médicaux, employeurs, enseignants
  • Accompagner les personnes vers une insertion professionnelle
  • Identifier les problèmes ou les risques sociaux de la personne
  • Aider à maintenir le lien social et familial
  • Apporter un appui personnalisé par des conseils et du soutien.