• Etablissement pour personnes en situation de handicap

CAJ AFTC GIRONDE

  • 61 avenue Emile Counord
  • 33300 Bordeaux
05 47 30 64 45 Les postes recherchés

La vie de l'établissement

Pour l'histoire

Depuis 1985, l’AFTC Gironde accompagne les personnes victimes de traumatisme crânien ou de lésion cérébrale, ainsi que leurs proches. L’association propose un accompagnement dans la durée, en s’adaptant à chaque personne.

L’association propose trois types d’accompagnement. Le Centre d’Accueil de Jour propose de nombreuses activités pour stimuler et développer les capacités de la personne dans une recherche d’autonomie. Le Groupe d’Entraide Mutuelle favorise l’échange et les rencontres en faveur des porteurs de lésions cérébrale.
Le dispositif habitat inclusif permet une alternative à la vie en établissement en offrant un « chez soi » agréable.

Les postes recherchés

Moniteur éducateur
  • CDI
OFFRE D’EMPLOI
L’A.F.T.C Gironde (Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés de la Gironde) recherche pour les Habitats Inclusifs et Partagés et le Groupe d’Entraide Mutuelle :
Un/une Moniteur(rice) Educateur(rice)
CDI à temps complet à pourvoir dès que possible (temps partagé sur les deux services)
L’Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés de la Gironde, association gestionnaire d’un Centre d’Accueil de Jour et Association Marraine d’un GEM, a été la première A.F.T.C. de France, à répondre, dès 1999, à la demande des personnes cérébrolésées d’accéder à des logements en milieu ordinaire au sein de la Métropole Bordelaise.
Grâce à un partenariat avec un service d’accompagnement Médico-social et l’intervention de Services d’Aide à Domicile, l’A.F.T.C. permet à plusieurs dizaines de personnes de se loger en milieu ordinaire de vie au sein d’habitats partagés ou individuels.
 
FONCTIONS Animateur Habitats Inclusifs
En tant que porteur de projets d’Habitats Inclusifs (Article D281-1 du Code de l’Action Sociale et des familles), l’AFTC Gironde confie à l’Animateur/Animatrice Habitat Partagé et Inclusif la mission suivante :
Favoriser la participation des habitants à la définition de leur Projet de Vie Sociale et Partagée, à sa réalisation et à son évolution, dans le respect des besoins et de la liberté de choix de chacun et des dynamiques partenariales.
FONCTION  1 : Soutien à l’autonomie des personnes et à l’animation de leur projet de vie sociale et partagée
  • Accompagne les habitants dans l’élaboration et l’évolution du Projet de Vie Sociale et Partagée (PVSP) en favorisant l’expression de chacun et en tenant compte de la singularité de chaque projet habitat
  • Garantit le respect de la Charte de Vie (en lien avec les référents des maisons des Services d’Aides à Domicile qui interviennent) et favorise son évolution et sa réactualisation en fonction des souhaits et besoin des habitants
  • Encourage les initiatives et soutient les habitants dans leurs souhaits d’évolutions, d’animations et dans l’aménagement de leur habitat
  • Anime le projet de vie sociale et des temps partagés ainsi que la programmation de sorties, visites, interventions culturelles, sportives, fêtes, évènements de type familial ou au sein du collectif
FONCTION 2 : Veille au bon fonctionnement de la dynamique collective et à la sécurisation de la vie à domicile
  • Facilite les liens d’une part entre les habitants et d’autre part entre les habitants et l’environnement proche dans lequel se situe l’habitat (réguler le « vivre ensemble » à l’extérieur de l’habitat, faciliter les liens avec le voisinage, les services de proximité, la personne 3P, faciliter l’utilisation du numérique…)
  • Veille et Alerte en cas de besoin les partenaires sur des situations individuelles (équipes mobiles, SAMSAH, SAVS, responsables légaux, travailleurs sociaux du secteur…) sans se substituer à eux
FONCTION 3 : Aide à la participation sociale, citoyenne et le pouvoir d’agir
  • Favorise l’inscription de chaque habitat dans son quartier en s’assurant que chaque projet habitat est repéré et inscrit dans le tissu local (associations, mairies, centres sociaux…)
  • Facilite les mises en relation avec les dispositifs d’insertion sociale existants de droit commun ou spécifiques pour les personnes cérébrolésées (GEM, Centre d’Accueil de Jour…)
FONCTION 4 : Evaluation des actions menées
  • Etablit et formalise annuellement un bilan des actions menées sur chaque habitat en associant les personnes concernées
FONCTIONS Animateur GEM :
L’animateur du GEM anime le lieu de vie, il accompagne la participation des adhérents et travaille en lien avec l’Animatrice Coordinatrice au sein du G.E.M. les Neurofestifs33.
Fonction 1 : Animer un lieu de Vie
  • Créer un climat de confiance et de convivialité
  • Accompagner, proposer et animer des activités en prenant en compte les besoins identifiés en lien avec l’animatrice coordinatrice
  • Faire vivre les partenariats initiés
  • Evaluer les contraintes et les capacités de chacun pour participer aux activités
  • Créer les conditions d’une démarche participative
  • Assurer l’ouverture et la fermeture de la structure
  • Suivre l’intendance quotidienne et les contraintes matérielles du lieu (gestion des achats, propreté, identifier les besoins matériels, rangement …)
  • Prévenir, gérer et désamorcer les conflits
  • Être garant du respect du règlement intérieur, du respect des lieux et des personnes
Fonction 2 : Accompagner la participation des adhérents
  • Favoriser l’expression de chacun
  • Donner une dynamique de groupe
  • Donner du sens à la participation des adhérents
  • Encourager les initiatives et soutenir les adhérents dans l’élaboration de leurs projets
  • Aider les adhérents à s’approprier la vie du GEM et le fonctionnement de l’association
  • Mettre en place les conditions nécessaires à leurs prises de décision
  • Evaluer les activités et animations proposées en lien avec les adhérents
 
Capacités & Aptitudes :
Autonome et sachant prendre des initiatives
Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs
Sens relationnel
Dynamisme
Sachant prévenir et réguler les conflits le cas échéant
Capacités à monter, conduire et évaluer des projets
POSITIONNEMENT DE LA PERSONNE DANS L’ORGANIGRAMME :
  • Autorité hiérarchique : la Directrice
  • Liens fonctionnels : le coordinateur des habitats, la coordinatrice du GEM, l’Agent Administratif, l’Animateur technique, les bénévoles de l’Association, les partenaires sociaux et médico sociaux du Dispositif Habitat (SAMSAH, Services d’Aide Humaines…)
TEMPS DE TRAVAIL :
35h semaine à répartir du Lundi au Vendredi.
LIEUX et CONDITIONS DE TRAVAIL :
Poste avec déplacements à prévoir sur les différents sites (les différents habitats inclusifs, CAJ, GEM) et chez les partenaires
Le poste est basé au 57 avenue Emile Counord – 33300 BORDEAUX et au 29 rue des Sablières à – 33800 BORDEAUX
Convention Collective 66
Prime Ségur
Lettre de motivation et CV à adresser à Madame THIEL Cynthia avant le 21 avril 2023 : direction@aftc-gironde.org
Accompagnant éducatif et social
  • CDI
OFFRE D’EMPLOI
L’A.F.T.C Gironde (Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés de la Gironde) recherche pour les Habitats Inclusifs et Partagés et le Groupe d’Entraide Mutuel :
Un/une Accompagnant(e) Educatif et Social
CDI à temps complet à pourvoir dès que possible (temps partagé sur les deux services)
L’Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés de la Gironde, association gestionnaire d’un Centre d’Accueil de Jour et Association Marraine d’un GEM, a été la première A.F.T.C. de France, à répondre, dès 1999, à la demande des personnes cérébrolésées d’accéder à des logements en milieu ordinaire au sein de la Métropole Bordelaise.
Grâce à un partenariat avec un service d’accompagnement Médico-social et l’intervention de Services d’Aide à Domicile, l’A.F.T.C. permet à plusieurs dizaines de personnes de se loger en milieu ordinaire de vie au sein d’habitats partagés ou individuels.
 
FONCTIONS Animateur Habitats Inclusifs
En tant que porteur de projets d’Habitats Inclusifs (Article D281-1 du Code de l’Action Sociale et des familles), l’AFTC Gironde confie à l’Animateur/Animatrice Habitat Partagé et Inclusif la mission suivante :
Favoriser la participation des habitants à la définition de leur Projet de Vie Sociale et Partagée, à sa réalisation et à son évolution, dans le respect des besoins et de la liberté de choix de chacun et des dynamiques partenariales.
FONCTION  1 : Soutien à l’autonomie des personnes et à l’animation de leur projet de vie sociale et partagée
  • Accompagne les habitants dans l’élaboration et l’évolution du Projet de Vie Sociale et Partagée (PVSP) en favorisant l’expression de chacun et en tenant compte de la singularité de chaque projet habitat
  • Garantit le respect de la Charte de Vie (en lien avec les référents des maisons des Services d’Aides à Domicile qui interviennent) et favorise son évolution et sa réactualisation en fonction des souhaits et besoin des habitants
  • Encourage les initiatives et soutient les habitants dans leurs souhaits d’évolutions, d’animations et dans l’aménagement de leur habitat
  • Anime le projet de vie sociale et des temps partagés ainsi que la programmation de sorties, visites, interventions culturelles, sportives, fêtes, évènements de type familial ou au sein du collectif
FONCTION 2 : Veille au bon fonctionnement de la dynamique collective et à la sécurisation de la vie à domicile
  • Facilite les liens d’une part entre les habitants et d’autre part entre les habitants et l’environnement proche dans lequel se situe l’habitat (réguler le « vivre ensemble » à l’extérieur de l’habitat, faciliter les liens avec le voisinage, les services de proximité, la personne 3P, faciliter l’utilisation du numérique…)
  • Veille et Alerte en cas de besoin les partenaires sur des situations individuelles (équipes mobiles, SAMSAH, SAVS, responsables légaux, travailleurs sociaux du secteur…) sans se substituer à eux
FONCTION 3 : Aide à la participation sociale, citoyenne et le pouvoir d’agir
  • Favorise l’inscription de chaque habitat dans son quartier en s’assurant que chaque projet habitat est repéré et inscrit dans le tissu local (associations, mairies, centres sociaux…)
  • Facilite les mises en relation avec les dispositifs d’insertion sociale existants de droit commun ou spécifiques pour les personnes cérébrolésées (GEM, Centre d’Accueil de Jour…)
FONCTION 4 : Evaluation des actions menées
  • Etablit et formalise annuellement un bilan des actions menées sur chaque habitat en associant les personnes concernées
FONCTIONS Animateur GEM :
L’animateur du GEM anime le lieu de vie, il accompagne la participation des adhérents et travaille en lien avec l’Animatrice Coordinatrice au sein du G.E.M. les Neurofestifs33.
Fonction 1 : Animer un lieu de Vie
  • Créer un climat de confiance et de convivialité
  • Accompagner, proposer et animer des activités en prenant en compte les besoins identifiés en lien avec l’animatrice coordinatrice
  • Faire vivre les partenariats initiés
  • Evaluer les contraintes et les capacités de chacun pour participer aux activités
  • Créer les conditions d’une démarche participative
  • Assurer l’ouverture et la fermeture de la structure
  • Suivre l’intendance quotidienne et les contraintes matérielles du lieu (gestion des achats, propreté, identifier les besoins matériels, rangement …)
  • Prévenir, gérer et désamorcer les conflits
  • Être garant du respect du règlement intérieur, du respect des lieux et des personnes
Fonction 2 : Accompagner la participation des adhérents
  • Favoriser l’expression de chacun
  • Donner une dynamique de groupe
  • Donner du sens à la participation des adhérents
  • Encourager les initiatives et soutenir les adhérents dans l’élaboration de leurs projets
  • Aider les adhérents à s’approprier la vie du GEM et le fonctionnement de l’association
  • Mettre en place les conditions nécessaires à leurs prises de décision
  • Evaluer les activités et animations proposées en lien avec les adhérents
 
Capacités & Aptitudes :
Autonome et sachant prendre des initiatives
Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs
Sens relationnel
Dynamisme
Sachant prévenir et réguler les conflits le cas échéant
Capacités à monter, conduire et évaluer des projets
POSITIONNEMENT DE LA PERSONNE DANS L’ORGANIGRAMME :
  • Autorité hiérarchique : la Directrice
  • Liens fonctionnels : le coordinateur des habitats, la coordinatrice du GEM, l’Agent Administratif, l’Animateur technique, les bénévoles de l’Association, les partenaires sociaux et médico sociaux du Dispositif Habitat (SAMSAH, Services d’Aide Humaines…)
TEMPS DE TRAVAIL :
35h semaine à répartir du Lundi au Vendredi.
LIEUX et CONDITIONS DE TRAVAIL :
Poste avec déplacements à prévoir sur les différents sites (les différents habitats inclusifs, CAJ, GEM) et chez les partenaires
Le poste est basé au 57 avenue Emile Counord – 33300 BORDEAUX et au 29 rue des Sablières à – 33800 BORDEAUX
Convention Collective 66
Prime Ségur
Lettre de motivation et CV à adresser à Madame THIEL Cynthia avant le 21 avril 2023 : direction@aftc-gironde.org

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