• Etablissement pour personnes en situation de handicap

APEI LES PAPILLONS BLANCS DU LIBOURNAIS

  • 1 Bis Rue Jaugueblanc
  • 33330 St Emilion
05 57 51 27 26 Les postes recherchés

La vie de l'établissement

Pour l'histoire

Libourne, en 1965, des parents de personnes handicapées mentales – dites « inadaptées » – se regroupent suite à la nécessité de trouver une réponse aux besoins spécifiques de leur enfant face à l’absence de solutions proposées par les services publics, et entreprennent une action auprès des Services Médico-sociaux et administratifs en vue de l’ouverture d’un premier établissement.

Le 21 décembre 1967, l’Association des Parents et Amis d’Enfants Inadaptés (A.P.E.I.) « Les Papillons Blancs du Libournais » est créée. En 1968, un premier établissement est ouvert sous le nom de « L’Eau Vive » accueillant, dans des locaux aménagés par les parents, 46 enfants à partir de 6 ans en sections Institut Médico Pédagogique et Institut Médico Professionnel.

En 1975, cet établissement est transféré sur la commune de Saint-Émilion dans de nouveaux locaux construits à l’initiative du Maire de Libourne alors Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale, et devient l’Institut Médico Éducatif « Jaugueblanc » avec un agrément de 120 places, revu successivement à la baisse en 1978 et 1981 pour atteindre la capacité de 94 places en 1985, réduit à 90 aujourd’hui dont 34 places en internat de semaine.

En 1973 est créé le Centre d’Aide par le Travail de la Ballastière à Libourne ainsi qu’un Foyer d’Hébergement attenant qui permettent l’accueil de 60 travailleurs handicapés dont 30 en foyer dans des locaux construits à l’initiative de la Mairie de Libourne.

Le 1er septembre 1975, une autorisation d’augmentation de capacité du CAT de 20 places se traduit par l’ouverture de l’annexe «  Les Ateliers du Breuil » dans la commune des Églisottes afin de répondre aux besoins recensés autour de la commune de Coutras.

De 1977 à 1987, la capacité du CAT de la Ballastière ne va cesser d’augmenter , tandis que le Foyer d’hébergement passe de 30 à 36 places en 1977 pour arriver à 40 places en 1986, capacité autorisée à ce jour et qui sera portée à 42 avec deux places d’accueil temporaire dans le cadre de la réhabilitation des locaux.

Dans le même temps, l’Annexe du Breuil se développe et passe à 30 places en 1981 puis à 50 places en 1983.

La capacité du CAT (ÉAT) de la Ballastière étant trop importante pour pouvoir y créer des places supplémentaires, c’est l’Annexe du Breuil qui bénéficiera de places nouvelles créées en 2001, 2002, 2003 et 2009 atteignant ainsi la capacité de 75 places.

 

En 1986 s’ouvre sur Libourne un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale destiné à suivre une vingtaine de travailleurs en ÉAT disposant de suffisamment d’autonomie pour vivre, seuls ou en couple, en appartement. Basé initialement dans les locaux du Foyer de la Ballastière, ce service deviendra complètement autonome en 2004 en aménageant dans des bureaux loués en centre ville de Libourne.

En 1994, l’Association acquiert un ancien atelier de réparation automobile, situé à proximité du Foyer de La Ballastière, qui deviendra l’Atelier des Dagueys et permettra à l’Atelier de La Ballastière de voir son effectf porté à 110 places.

En 1998, c’est à Coutras qu’est créé un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, devenu Unité d’Hébergement, dans un immeuble construit par l’association, qui accompagne 12 travailleurs en ÉAT et dispose de plus d’une place en accueil temporaire.

En 2001, un Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SÉSSAD) voit le jour à Libourne dans des locaux loués près de la gare, avec pour objectif l’accompagnemennt de 12 enfants et adolescents de 6 à 16 ans maintenus en milieu ordinaire. Son agrément passera de 12 à 15 places en 2013.

En 2009 s’ouvre un Service d’Accueil à Temps Partiel (STP) sur un terrain situé entre les Ateliers des Dagueys et le Foyer de La Ballastière, destiné à accueillir 32 personnes accompagnées à mi-temps en ÉAT (La Ballastière, Saint-Seurin sur l’Isle, Saint-Denis de pile, Les Églisottes) et à mi-temps en STP en proposant des activités médico-sociales à caractère occupationnel.

En 2019 création d’un Service D’Éducation et de Soins Spécialisés – Professionnel implanté à Libourne pour accompagner 8 jeunes adolescents ou adultes (de 16 à 25 ans) vers une inclusion professionnelle en partenariat avec l’A.P.A.J.H.

L’APEI du Libournais, adhérente à l’Union Nationale des APEI    – reconnue d’utilité publique -, et à l’Union Régionale (Unapei Nouvelle Aquitaine), crée, gère et anime des structures à l’aide de financements publics (Aide Sociale, Sécurité Sociale, Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental, Ministère de l’Emploi, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).

Aujourd’hui, l’Association, devenue Association de Parents et Amis des Personnes Handicapées Mentales « APEI Les Papillons Blancs du Libournais » gère 11 établissements et services représentant environ 400 places agréées et emploie  160 salariés environ.

A compter du 1° septembre 2018, le Foyer bénéficie d’un double agrément : Foyer d’hébergement pour 32 places et Foyer de Vie pour 10 places plus 1 place d’accueil temporaire.

Les postes recherchés

Moniteur éducateur
  • CDI

L’APEI Les papillons Blancs du Libournais est spécialisée dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes en situation de handicap complexe au travers de ses 11 établissements et services.

La structure :

L’APEI du Libournais ouvre en juin une structure innovante bénéficiant d’un double financement ASE/ARS. Cette structure aura pour mission d’accueillir en internat, 365 jours par an, 10 jeunes âgés de 4 à 20 ans confiés ou accompagnés par l’ASE et bénéficiant d’une orientation IME de la part de la MDPH. L’objectif est de proposer à ces jeunes un cadre de vie et un accompagnement adapté à leurs besoins sachant qu’ils présentent une déficience profonde avec d’importants troubles du comportement et nécessitent un fort taux d’encadrement.

Missions :

Sous la responsabilité directe des cheffes de services vous assurerez vos missions en internat (travail en 10h 1 week-end sur 2) qui sont :

  • Assurer l’organisation et la mise en œuvre des projets éducatifs.
  • Accompagner les enfants dans tous les actes de la vie quotidienne.
  • Rédiger des rapports, notes et ou comptes rendus professionnels
  • Contribuer en tant que membre de l’équipe pluridisciplinaire à l’élaboration des Projet Individualisés d’Accompagnement
  • Contribuer au projet institutionnel au travers de la mise en œuvre du projet personnalisé du public accueilli.

Profil et compétences requis :

  • Diplôme de Moniteur Éducateur ;
  • Permis B obligatoire ;
  • Vaccination Covid obligatoire ;
  • Capacité à collaborer et s’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire,
  • Rigueur, bon équilibre émotionnel, sens pratique.

Références et conditions de travail :

Convention Collective Nationale 1966 des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées.

Coefficient de base : 411 et + selon expérience, soit, une rémunération mensuelle brute de 2001 €.

Avantages liés au poste :

  • Formations externes dans un souci d’amélioration continue ;
  • Analyses des pratiques / Régulation ;
  • Chèques vacance
  • Chèque cadeau
  • Hello CSE
Infirmier
  • CDI

Restons
connectés !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus, offres d’emploi et évènements de BAAM.

Je saisis mon adresse e-mail pour recevoir toutes les informations de BAAM !


    Abonnez-vous à notre newsletter

    Ils nous soutiennent...