- Etablissement pour personnes âgées
EHPAD Belle Croix
- 27 Rue Pierre Mendès France
- 33270 Floirac
L’Histoire de l’établissement
La résidence « Belle-Croix » est une structure d’accueil pour personnes âgées fondée en 1961 par Madame Germaine Nicolaï. Au lendemain des guerres, veuve, elle consacre ses efforts dans le but de créer une maison de retraite pour veuves et orphelins de guerre.
Madame Nicolaï est la fondatrice de « l’Association du Sud-ouest des Veuves, Ascendants et Orphelins de guerre ».
En 1963, la municipalité de Floirac accepte d’acheter le domaine et de conclure un bail emphytéotique avec l’association.
Configuration
Située dans le haut Floirac, à quelques minutes du coeur de Bordeaux, rapidement accessible par la rocade (sortie 24), à 200 m du tramway ligne A- station « centre commercial Dravemont » – l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement Aux Personnes Agées Dépendantes) dispose d’un parc arboré de plus d’1 hectare.
Sa capacité d’accueil est de 80 chambres individuelles dont 12 en UPAD (Unité sécurisée pour Personnes Agées Désorientées).
L’établissement est configuré sous forme de T avec un bâtiment central et 2 branches.
Entièrement adapté aux personnes handicapées depuis la cité, il répond aux lois inhérentes à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ; 2 parkings agrémentent le parc et sont disponibles aussi bien aux salariés qu’aux familles venant en visite.
La charte graphique est dans un choix de couleurs vertes, oranges et marrons donnant une « identité » propre à l’établissement. Une signalétique murale et suspendue permet de s’orienter facilement.
Chaque espace privé est équipé à l’identique en terme de locaux : une chambre d’au minimum 20m² (certaines allant jusqu’à 24m²), d’une salle de bain avec douche et toilette. Pour chacune, l’accessibilité à mobilité réduite est opérationnelle.
Les valeurs
L’établissement accueille toute personne de 60 ans et plus ayant besoin d’un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne du fait d’un niveau de dépendance physique ou psychique et/ou d’une perte de ses facultés intellectuelles.
L’établissement est un lieu de vie, de soins, à même de proposer un environnement de confort et de sécurité pour le résident et ses proches, intégrant un parcours de vie jusqu’à la finitude. Il oriente son analyse préalable sur l’identification des besoins de la personne âgée, le recueil de son consentement éclairé face à l’entrée en institution, l’adéquation entre les attentes, les besoins et l’offre, l’intégration de sa famille et de ses proches comme partenaire de la prise en soin, l’ouverture sur l’environnement extérieur.
Il oriente sa démarche sur le maintien de l’autonomie, des capacités physiques et intellectuelles, en s’appuyant sur les compétences relationnelles et professionnelles des collaborateurs attentifs et bienveillants, dans le respect des désirs individuels au sein d’une structure collective.
L’EHPAD Belle croix est un établissement médicalisé accueillant 80 résidents. il est doté d’une unité protégée de 12 résidents et d’un pôle d’activités et de soins adaptés.
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, bénéficier d’un parcours d’accueil et d’intégration, développer vos compétences en bénéficiant d’une politique de formation ? Belle-Croix recrute ! Nous recherchons un(e) Assistant(e) de Soins en Gérontologie (ASG) qui souhaite rejoindre notre Unité pour Personnes Âgées Désorientées (UPAD) et qui saura répondre aux besoins des résidents vieillissants et souffrants de troubles tout en appréciant le travail en équipe.
En tant qu’ASG vous travaillerez sous la responsabilité hiérarchique du cadre de santé et sous la responsabilité technique de l’infirmière.
Vos principales missions consisteront à :
– Prendre en charge les soins d’hygiène corporelle, de confort et de bien-être du résident,
– Assurer en collaboration avec les infirmiers, les soins ou les motifs qui lui sont délégués,
– Assurer la prise en charge au quotidien des résidents dans les actes de la vie courante : aide au repas, lever, coucher…,
-Assurer la mise en place d’activités occupationnelles, sociales et thérapeutiques hebdomadaires auprès des résidents
– Veiller aux conditions de sécurité du résident.
Vous travaillerez :
En journée
1 week-end sur 2
horaires en 10H
Type d’emploi : Temps plein, CDI
Avantages :
Lieu du poste : En présentiel
Date de début prévue : 01/09/2025