• Etablissement pour personnes âgées

EHPAD LES PILETS – FONDATION BOCKE

  • 2 allée des Pignots
  • 33380 Biganos
05 56 03 00 10 Les postes recherchés

La vie de l'établissement

Pour l'histoire

La situation

L’EHPAD est situé sur la commune de Biganos, commune de Gironde d’environ 9 000 habitants, à proximité du bassin d’Arcachon, implanté dans le nouveau quartier d’habitation du Lac Vert et ouvert depuis le 1er juin 2015.

L’établissement bénéficie d’un espace largement boisé, bien inséré dans l’espace urbain, ainsi que de la proximité immédiate d’un pôle éducatif et d’une plaine des sports. La mutualisation de certains espaces publics a permis d’optimiser l’insertion urbaine du projet dans le site.

Les locaux

Les chambres individuelles sont réparties sur deux niveaux avec des espaces et une accessibilité adaptés aux pathologies du vieillissement. Différents petits salons permettent d’accueillir ses proches en toute intimité et d’organiser un repas en famille.

L’accès aux jardins aménagés et l’environnement boisé de l’établissement en font un lieu de vie agréable ;

L’unité de vie protégée

L’unité de vie protégée plus spécifique dans sa prise en charge, permet l’accueil de 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Elle dispose d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon qui lui sont dédiés. Des activités thérapeutiques adaptées à ce type de troubles sont proposées aux résidents.

Les différents types d’accueil

Différents types d’accueil sont proposés au sein de cet établissement afin d’adapter le séjour au besoin identifié et, le cas échéant, permettre un temps de répit pour les aidants familiaux. Ainsi, deux types d’accueil provisoire sont proposés : en accueil de jour pour une à plusieurs journées par semaine, en hébergement temporaire de quelques jours à 3 mois maximum.

Les personnes accueillies à la journée bénéficient d’un transport de leur domicile aux locaux de l’Accueil de jour grâce à un minibus adapté appartenant à l’établissement. Les familles peuvent ainsi profiter pleinement d’une journée complète de répit.

L’hébergement permanent peut être ainsi facilité par ce parcours progressif.

Les animations

Différentes activités proposées permettent de répondre aux objectifs du projet d’accompagnement personnalisé réalisé pour chaque résident à son arrivée. Ces actions peuvent être assurées par l’animatrice de l’établissement ou des intervenants extérieurs (zoothérapie, lecture adaptée, gym douce …) mais aussi par la psychologue qui adapte ses interventions pour un maintien des capacités cognitives.

L’ouverture de l’établissement sur l’extérieur permet d’accueillir les associations de la commune et l’école maternelle afin d’organiser des animations telles que des chorales, du tricot, des jeux, du jardinage…

L’équipe

L’équipe est pluridisciplinaire, elle est constituée d’un médecin coordonnateur, d’une psychologue, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmiers, d’aide-soignants, d’agents hôteliers, d’une animatrice, d’un agent d’accueil et d’une directrice.

L’ensemble de cette équipe s’attache à faire de cet établissement un lieu de vie, dans un cadre hôtelier de qualité, où chacun peut évoluer à son rythme et selon ses besoins.

Les postes recherchés

Aide-soignant
  • CDI

La Fondation Erik et Odette BOCKE, reconnue d’Utilité Publique, accueille et accompagne des personnes âgées dépendantes au sein de 11 établissements.

 

Les équipes en lien avec le projet de la Fondation, s’engagent à réaliser leurs missions :

₋ Pour garantir un lieu de vie chaleureux favorisant la communication et la bienveillance,

₋ Afin de préserver l’autonomie, l’indépendance et les capacités de choix des résidents,

₋ Pour favoriser l’ouverture et l’intégration dans la société,

₋ Au service d’une prise en charge globale et personnalisée de chacun.

 

Titulaire du diplôme d’état d’Aide-soignant, vous avez des compétences avérées pour :

 

  • Participer à l’évaluation et à la surveillance des évolutions liées au vieillissement
  • Assurer le bienêtre du résident à travers l’écoute, l’échange et le soutien psychologique ;
  • Assurer son confort et l’hygiène corporelle en l’accompagnant tout en stimulant sa capacité d’autonomie ;
  • Maintenir ses rythmes physiologiques en respectant ses habitudes de vie ;
  • Favoriser le maintien du lien social tout en respectant les libertés individuelles.

 

Le rôle du soignant s’inscrit dans une approche globale qui, outre la participation aux soins, implique un accompagnement revêtant des aspects psychologiques, comportementaux et sociaux.

 

Vous disposez de grandes qualités humaines, et relationnelles qui contribuent à créer une atmosphère rassurante auprès des résidents que nous accueillons. Vous participerez à faire vivre le projet d’établissement et aurez accès aux formations proposées aux professionnels de la Fondation Bocké.

 

Avantages :

  • Reprise d’ancienneté métier à 100%
  • Accès aux plateaux repas
  • Chèques cadeaux
  • Participation mutuelle
  • Existence d’un CSE

 

Type d’emploi : Temps plein en périodes de travail de 12 heures

Restons
connectés !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus, offres d’emploi et évènements de BAAM.

Je saisis mon adresse e-mail pour recevoir toutes les informations de BAAM !


    Abonnez-vous à notre newsletter

    Ils nous soutiennent...