AFEC

  • Immeuble A, Miniparc, 8 Rue du Professeur André Lavignolle.
  • 33300 Bordeaux

Les formations proposées

Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DE AES)
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Alternance – Contrat d’apprentissage
  • Alternance – Contrat de professionnalisation

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien, visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie qu’elles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’age, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent , de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement

Titre professionnel assistant de vie aux familles (ADVF)
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Alternance – Contrat d’apprentissage
  • Alternance – Contrat de professionnalisation

Le titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles
Module 1 : ACCUEIL ET POSITIONNEMENT
Objectifs : S’impliquer dans une dynamique de groupe, identifier ses interlocuteurs, comprendre et adhérer au statut de stagiaire de la formation professionnelle, s’approprier les résultats de son positionnement, verbaliser ses attentes et son objectif, contractualiser les étapes de son parcours de formation, comprendre et s’approprier les outils de suivi individualisés.
Module 2 : L’ENVIRONNEMENT DU METIER ET LES CONDITIONS D’EXERCICE
Objectifs : Etre capable de délimiter l’espace de l’activité professionnelle, de définir la profession, de poser et respecter les règles et les limites de l’activité professionnelle.
Module 3 : AT1 : ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN
Objectifs : Assister les personnes qui ne peuvent accomplir seules les actes essentiels du quotidien pour leur permettre de contribuer à vivre à leur domicile. Se rendre disponible et à l’écoute pour écouter, dialoguer et s’adapter aux besoins des personnes. Apporter un confort physique et moral, favoriser le maintien de l’autonomie physique, morale et intellectuelle des personnes. Mettre en place une relation professionnelle, planifier et organiser ses interventions.
Module 4 : AT2 : RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DE LEURS ENFANTS A LEUR
DOMICILE
Objectifs : Prendre le relais des parents dans la garde de leurs enfants et bébés.
Organiser les activités des enfants, assurer leur sécurité, les aider dans les actes de la vie quotidienne, les accompagner vers l’autonomie. Établir une relation professionnelle avec le parent, organiser ses interventions, tenir compte des personnes, mettre en oeuvre les gestes professionnels de base.
Module 5 : AT3 : ASSISTER LES PERSONNES DANS L’ENTRETIEN DE LEUR CADRE DE VIE ET LA
PREPARATION DE LEUR REPAS
Objectifs : Effectuer les tâches domestiques courantes d’entretien du logement, du linge, la préparation des repas, la réalisation des courses. Mettre en place une relation professionnelle, planifier et organiser ses interventions, prendre en compte la sécurité, tenir compte des personnes, respecter et mettre en oeuvre les règles professionnelles de base.
Module 6 : PREVENTION DES ACCIDENTS, ERGONOMIE, PSC1 ou SST
Objectifs : PSC 1 ou SST : Démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réaliser les gestes de premier secours et obtenir son attestation.
S’adapter à une situation non prévue, assurer la prévention et lé sécurité, prévenir les accidents domestiques chez l’enfant. Connaître les gestes et postures professionnels permettant de limiter l’apparition des troubles musculo-squelettique.
Module 7: TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
Objectifs : Acquérir des techniques de recherche d’emploi adaptées au métier de l’aide à domicile et du particulier employeur.
Module 8 : PREPARATION A L’EXAMEN ET SESSION DE VALIDATION
Objectifs : Évaluer des compétences à réaliser des interventions chez des personnes, de l’arrivée de l’ADVF au domicile à son départ.
Obtenir le titre professionnel d’Assistant de vie aux familles ou, à défaut, des Certificats de Compétences professionnelles (CCP).
Module 9 : PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Objectifs :
– Acquérir des compétences professionnelles en lien avec le référentiel du titre professionnel de l’ADVF, valider son projet professionnel et les compétences à acquérir en lien avec le CCP correspondant à l’application en entreprise, avoir un avis de professionnel du secteur sur le profil du stagiaire
– Rédiger son DP compléter la fiche descriptive de la pratique professionnelle correspondant à l’activité type en lien avec le thème du stage et le CCP.

Les actualités

27/06/2023

REUNION INFORMATION

Reunion d’information sur les formations proposées à l’AFEC BORDEAUX

 

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