CFA GRAND AGE ET DEPENDANCE – SYMPHONIE

  • 30 Rue de la République
  • 33150 Cenon Présent aussi à : Marcheprime
09 54 62 58 26

La vie de l'établissement

Pour l'histoire

Acteur de la Silver Economie, l’entreprise SYMPHONIE se donne comme objectif de vivre le secteur sanitaire et social avec ses partenaires, en plaçant l’Humain au Cœur de ses relations.

Notre équipe est composée de formateurs (-trices) et consultants (-tes) issus des métiers du secteur sanitaire et social. Leur excellente connaissance des métiers et des enjeux leur permet de proposer des prestations de formation sur mesure, adaptées à vos attentes spécifiques.

Les formations proposées

Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DE AES)
  • Alternance – Contrat d’apprentissage
  • Alternance – Contrat de professionnalisation

La formation d’AES prépare à l’exercice des fonctions d’Accompagnant Educatif et Social.

La formation comprend un total de 1407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l’Attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveaux 2 et de 840 heures de formation pratique.

L’ensemble de la formation pour un parcours complet est organisé sur une amplitude de dix à vingt-quatre mois.

Les 546 heures de formation théorique se décomposent par :

  • Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne : (112 heures soit 16 jours de 7 heures)
  • Bloc 2: Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité : 91 heures soit 13 jours de 7 heures
  • Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne : 105 heures soit 15 jours de 7 heures
  • Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention : 147 heures soit 21 jours de 7 heures
  • Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne : 91 heures soit 13 jours à 7 heures)

Et 21 heures pour passer l’AFGSU, afin que les apprenants puissent avoir les bonnes pratiques professionnelles au sein des établissements ou du domicile.

Elle s’organise avec une logique de progression dans le temps, l’acquisition des connaissances et des compétences de base étant un préalable à l’approfondissement et à l’accès aux connaissances et compétences de la spécialité.

Les modules s’articulent autour de thématiques permettant l’acquisition des compétences selon les référentiels de la formation et de compétences.

Diplôme d’état aide-soignant (DEAS)
  • Alternance – Contrat d’apprentissage
  • Alternance – Contrat de professionnalisation

L’enseignement comprend 5 blocs de compétence, dispensés sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels

L’enseignement en milieu professionnel comprend quatre périodes d’immersion professionnelle (3 périodes de 5 semaines et une dernière de 7 semaines)

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

21 heures sont consacrées au passage de l’AFGSU, afin que les apprenants puissent avoir les bonnes pratiques professionnelles au sein des établissements ou du domicile.

La formation s’organise avec une logique de progression dans le temps, l’acquisition des connaissances et des compétences de base étant un préalable à l’approfondissement et à l’accès aux connaissances et compétences de la spécialité.

Les modules s’articulent autour de thématiques permettant l’acquisition des compétences selon les référentiels de la formation et de compétences.

Titre professionnel assistant de vie aux familles (ADVF)
  • Alternance – Contrat d’apprentissage
  • Alternance – Contrat de professionnalisation

L’Assistant(e) De Vie aux Famille intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.

Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants (en dehors de l’accompagnement aux devoirs), l’entretien du cadre de vie.

L’ADVF assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Il (elle) favorise l’autonomie des personnes aidées. Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l’activité physique).

En cas d’urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.

L’ADVF est en contact direct avec la personne aidée, qu’elle soit adulte ou enfant, et/ ou avec la famille. S’il (si elle) a un encadrant, il (elle) lui rend compte régulièrement.

Selon la situation de la personne, il (elle) peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d’autres aides à domicile. Il (elle) peut être amené (e) à alerter des services d’urgence.

L’ADFV est un(e) professionnel(lle) du secteur de l’aide à domicile, et à ce titre l’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Les déplacements sur les différents lieux d’intervention sont fréquents.

Discrétion, goût prononcé pour le contact humain, autonomie, organisation, rigueur, tact et sens de l’observation sont des qualités essentielles pour exercer le métier d’ADVF. L’assistant de vie aux familles doit également être en mesure de transmettre des informations aux parents et aux autres intervenants au domicile. L’assistant de vie aux familles peut travailler pour plusieurs employeurs (particuliers employeurs, entreprises de services à la personne…).

Restons
connectés !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus, offres d’emploi et évènements de BAAM.

Je saisis mon adresse e-mail pour recevoir toutes les informations de BAAM !


    Abonnez-vous à notre newsletter

    Ils nous soutiennent...