Institut de Formation Nightingale Bagatelle

  • 201 rue Robespierre
  • 33400 Talence
0557124040

La vie de l'établissement

Pour l'histoire

L’institut de formation Nightingale Bagatelle poursuit son engagement dans la formation des infirmier(e)s depuis plus de 150 ans et des aides-soignant(e)s depuis plus de 70 ans.

L’IFNB s’inscrit dans une approche humaniste et relationnelle, par des temps de partage et de convivialité ainsi qu’un accompagnement individualisé répondant aux besoins de chacun.

Une approche pédagogique innovante :

– Face aux transformations numériques, mise en place d’une pédagogie avec notamment des outils numériques collaboratifs par l’utilisation de jeux, d’écrans numériques interactifs et de simulations

– Grâce aux nombreux partenariats entre l’institut et des établissements sanitaires médico-sociaux, l’étudiant bénéficie de différents lieux de stage tout au long de son parcours pour mettre en pratique les connaissances acquises et construire sa posture professionnelle. La pratique s’exerce aussi à l’institut par des temps de simulation organisés tout au long de la formation

– Des temps de partage dynamiques, à l’intérieur et à l’extérieur de l’institut, amènent les étudiants à une ouverture culturelle lors de sorties aux théâtre, cinéma et visite de musée

– L’équipe pédagogique est engagée à soutenir la mobilité des étudiants lors de stages à l’étranger grâce à l’accréditation Erasmus+

Pour découvrir davantage sur l’offre de formation : L’offre de formation – Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (mspb.com)

Les formations proposées

Diplôme d’état aide-soignant (DEAS)
  • Formation initiale
  • Alternance – Contrat d’apprentissage
  • Alternance – Contrat de professionnalisation

Le métier

En tant que professionnel de la santé, l’aide-soignant(e) est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

L’aide-soignant(e) travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

Les missions

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le
respect de son projet de vie ;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

La formation

Le référentiel est construit autour de 5 blocs d’activités et de 10 modules

Le domaine d’activités 1 (DA1): Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

Le domaine d’activités 2 (DA2): Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques

Le domaine d’activités 3 (DA3): Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Le domaine d’activités 4 (DA4): Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention

Le domaine d’activités 5 (DA5): Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations

Les modules

Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de
sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques
Module 9. – Traitement des informations
Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risque

Les modalités d’inscription

L’IFAS de Bagatelle propose deux rentrées par an : une en septembre (parcours 12 mois et 16 mois) et une en janvier (parcours 12 mois)

La sélection pour l’entrée en formation  AS se déroule selon un calendrier proposé par L’ARS. Pour plus d’informations sur notre site internet : La formation au métier d’aide-soignant(e) – Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (mspb.com)

Depuis 2021, les ASHQ de la Fonction Publique Hospitalière et agents de service sont dispensés de l’épreuve de sélection s’ils ont :

• Au moins 1 an d’ancienneté de services cumulée en équivalent temps plein (effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes).

• Au moins 6 mois d’ancienneté de services cumulée en équivalent temps plein (effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes) et le suivi de la formation des 70h.

Les apprentis s’ils ont été sélectionnés à l’issue d’un entretien avec un employeur
pour un contrat d’apprentissage, le directeur de l’institut de formation procède à leur
admission directe en formation

Diplôme d’état infirmier (DEI)
  • Formation initiale
  • Alternance – Contrat d’apprentissage
  • Alternance – Contrat de professionnalisation

Le métier

L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…).

Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants. Il transmet par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades, dans les meilleures conditions.

La formation 

La formation d’infirmière est organisée sur la base d’alternance de cours à l’ifsi et de stages en établissements publics et privés, extra-hospitaliers et hospitaliers.

Elle se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres :

  • 2100 heures en Institut de Formation en Soins Infirmiers
  • 2100 heures de stages sur la base de 35 heures par semaine (1ère année : 15 semaines, 2ème année : 20 semaines, 3ème année : 25 semaines)
  • 900 heures environ de travail complémentaire personnel, soit environ 300 heures par an. Durant les trois années, les élèves bénéficient de 27 semaines de vacances (2 semaines au printemps, 5 semaines en été et 2 semaines en hiver).

La formation se déroule sur la base de 35 heures par semaine et est composée de quatre types d’unités d’enseignement :

  • Unités de méthodologies et de savoirs transversaux
  • Unités d’enseignement dont les savoirs sont dits contributifs aux savoirs infirmiers
  • Unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation
  • Unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières

De plus, les élèves infirmières doivent effectuer quatre types de stages pendant leurs parcours :

  • Soins de courte durée
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Soins en psychiatrie ou santé mentale
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

Les modalités d’inscription

L’IFSI de Bagatelle, en partenariat avec L’université de Bordeaux, propose une formation infirmière accessible via Parcoursup et par le concours Formation Professionnelle Continue (FPC). Toute personne pouvant justifier de 3 ans en parcours professionnel peut s’inscrire.

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription : La formation au métier d’infirmier(e) – Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (mspb.com)

Restons
connectés !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus, offres d’emploi et évènements de BAAM.

Je saisis mon adresse e-mail pour recevoir toutes les informations de BAAM !


    Abonnez-vous à notre newsletter

    Ils nous soutiennent...