MFR DU BLAYAIS

  • 4 impasse du merle Frédignac
  • 33390 St Martin Lacaussade
05 57 42 65 15

Les formations proposées

Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DE AES)
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Alternance – Contrat d’apprentissage
  • Alternance – Contrat de professionnalisation

MÉTIER :

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie.

En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Les lieux d’exercice des AES sont très larges. Ils peuvent intervenir directement au domicile de la personne (particuliers employeurs, services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), services d’aide à la personne (SAP), services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…), en établissement social ou médico-social (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons d’accueil spécialisées (MAS), des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers d’accueil médicalisés (FAM), instituts médico-éducatifs (IME), des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), des maisons d’enfant à caractère social (MECS)…) dans structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.

Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.

 

CONTENU :

 La modularisation de ce cursus permet de s’adapter aux besoins individuels.

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social peut être délivrée à distance en tout ou partie hormis les périodes de stage.

Elle comprend un total de 1407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l’Attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveaux 2 et de 840 heures de formation pratique. L’ensemble de la formation pour un parcours complet est organisée sur une amplitude de dix à vingt-quatre mois.

La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.

La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante :

DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d’enseignements

DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : 91 heures d’enseignements.

DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d’enseignements.

DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : 147 heures d’enseignements

DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 91 heures d’enseignements.

La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des blocs de compétences.

Pour un parcours complet, la formation pratique de 840 heures (24 semaines) est répartie sur deux stages au moins couvrant les cinq blocs de compétences.

Pour un parcours partiel, la durée de la formation pratique varie en fonction du nombre de blocs de compétences à valider. Pour un bloc de compétences, la durée de la formation pratique s’élèvera à 168 heures. En parcours partiel, le stagiaire devra effectuer à minima un stage dont la durée varie en fonction du nombre de blocs à acquérir.

Chaque stage doit faire l’objet d’une évaluation.

Les stagiaires en parcours de formation continue tout au long de la vie et en situation d’emploi d’accompagnant, effectuent une période de formation pratique d’au moins 140 heures sur un site qualifiant et portant sur l’ensemble des compétences à valider par le stagiaire.

La formation fait appel des apports théoriques, et explicitation de l’expérience, analyse de l’expérience professionnelle

 

Titre professionnel assistant de vie dépendance
  • Formation continue

LE MÉTIER

Le titre professionnel Assistant De Vie Dépendance permet au titulaire de travailler en emploi direct pour le particulier employeur, via le Chèque Emploi Service Universel (CESU) notamment. L’Assistant De Vie Dépendance intervient auprès d’usagers vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées) pour les aider dans les actes essentiels du quotidien : aide au déplacement, à l’hygiène corporelle, au maintien de la vie sociale et relationnelle, mais veille également à la convivialité et à l’hygiène du lieu de vie.

 

– Organiser son activité multi-employeur : gérer ses contrats, sa rémunération…

– Entretenir une relation professionnelle avec le particulier employeur et l’entourage.

– Accompagner la personne dépendante dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne (déplacement, toilette, habillage, repas…) en tenant compte de sa situation (handicap, pathologie) et de ses capacités.

– Assurer l’entretien du cadre de vie et veiller à la sécurité et à l’accessibilité du logement.

 

A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables de :

– Mettre en œuvre une démarche de communication

– Respecter les personnes dans leurs habitudes, leurs demandes et leurs besoins

– Contribuer au maintien de l’autonomie de la personne

– Utiliser les gestes professionnels appropriés dans l’accompagnement des personnes, et dans les tâches domestiques

– Travailler en sécurité et prévenir les risques domestiques

– Faire face aux situations d’urgence

– Connaître ses limites et mettre en place des relais.

 

CONTENU DE LA FORMATION

 Bloc 1 : Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs

Bloc 2 : Gestion de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs

Bloc 3 : Prévention et sécurité au domicile (Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail)

Bloc 4 : Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables.

Bloc 9 : Personne âgée en situation de dépendance : Accompagnement personnalisé.

Bloc 10 : Personne en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisés

Bloc 11 : Actes du quotidien et activités de l’adulte en situation de dépendance

Bloc 12 : Repas auprès d’adultes en situation de dépendance

Préparation aux évaluations

La formation fait appel des apports théoriques, et explicitation de l’expérience, analyse de l’expérience professionnelle et travaux pratiques.

Restons
connectés !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus, offres d’emploi et évènements de BAAM.

Je saisis mon adresse e-mail pour recevoir toutes les informations de BAAM !


    Abonnez-vous à notre newsletter

    Ils nous soutiennent...